11e GAMIQ – Nominations

La liste des nominations de la 11e édition du Gala alternatif de la musique indépendante du Québec (GAMIQ) a été dévoilée le 27 septembre dernier. Intéressant d’y retrouver plusieurs artistes qui sont également nommés à l’ADISQ. Koriass, Sarah Toussaint-Léveillée, Brown, Safia Nolin, Laurence Nerbonne, Philémon Cimon, Les Goules, Jason Bajada, Les Revenants, Tomas Jensen, Les Hôtesses d’Hilaire, Bernhari, Half Moon Run, Nicolas Pellerin & les Grands Hurleurs, Musique à Bouche et Misc se retrouvent nommés dans les deux galas.

Dans la catégorie Révélation de l’année, trois des cinq nommés ne m’étaient pas familiers. J’ai décidé de les découvrir.

Ariane Zita : Il y a quelque chose de très apaisant dans sa voix et dans sa musique. C’est un album qui va se retrouver dans ma liste d’écoute automnale. Elle est aussi nommée dans la catégorie de l’Album pop de l’année pour Oui mais non.

Laura Sauvage : Elle est aussi nommée pour l’Album rock de l’année avec Extraordinormal et pour le EP Rock de l’année avec Americana Submarine. Sa musique est rock mais avec un petit côté folk par moment. J’aime beaucoup la sonorité de son album. Elle va aussi se retrouver dans ma liste d’écoute automnale.

Bermudes: Avec leur mini-album Filles allégoriques, le groupe est nommé aussi dans la catégorie EP Rock de l’année. C’est un rock mordant, mais pas trop. J’aime beaucoup ce que j’entends.

Les deux autres nommés dans cette catégorie : Laurence Nerbonne et Paupière.

Les nominations sont…
Voici quelques-unes des catégories du gala. La liste complète se trouve sur le site Projet Papineau.

Album pop de l’année : 
* Ariane Zita – Oui mais non
Jason Bajada – Volcano
* Laurence Nerbonne – XO
* Pépé et sa guitare – Tout l’monde veut jouer avec Pépé
* Rosie Valland – Partir avant

Album rap de l’année:
* Arthur Comeau – Prospare
* Brown – Brown
* Koriass – Love Suprême
* Dead Obies – Gesamtkunstwerk
* Toast Dawg – Brazivilain Vol. II

Prix du public :
* Dead Obies
* Les Goules
* Augustine
* Chantal Archambault
* Crabe
* Friends of all the world
* Pépé et sa guitare
* RBV
* Sarah Toussaint-Léveillée
* Whisky Legs

Spectacle de l’année :
* Alexandre Désilets
* Dead Obies
* La Bronze
* Les Goules
* Les Hôtesses d’Hilaire

Auteur-compositeur de l’année :
* Marie-Ève Roy
* Mathieu Bérubé
* Philémon Cimon
* Rosie Valland
* Safia Nolin

La remise des prix Lucien
C’est le 27 novembre prochain au Lion d’Or que les gagnants seront dévoilés. Il est possible de se procurer des billets pour y assister. C’est le duo Sexe Illégal qui animera cette soirée et deux membres du groupe Brown assureront l’animation musicale (Toast Dawg et Snail Kid).

Du côté des performances musicales : Ariane Zita, Le Couleur, La Bronze, Laura Sauvage, Krief, O Linea, Simon Kingsbury, Les Indiens, Never More Than Less ainsi que UUBBUURRUU monteront sur scène.

En attendant ce rendez-vous de la scène musicale indépendante, le public est invité à voter pour le 2e tour dans les catégories du Spectacle de l’année, Artiste de l’année, Révélation de l’année, Vidéoclip de l’année, Couverture de  (pochette d’album), Festival de l’année, Média de l’année, Salle de spectacle de l’année et évidemment, le Prix du public. Le vote du public vaut pour 50% dans les 8 premières catégories ci-haut nommées. L’autre 50% sera le vote du jury.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s