Voter pour Céline Dion

Il y a quelques mois, Céline Dion et son équipe annonçaient un concours pour les auteurs-compositeurs francophones qui aimeraient entendre une de leur chanson sur le prochain album en français de la chanteuse. Une occasion en or pour plusieurs auteurs-compositeurs. Plus de 4000 chansons ont été reçues ! De ce nombre, 25 ont été sélectionnées et se retrouvent dans l’étape finale de sélection, celle du vote public. Oh oui ! Depuis ce matin, et ce jusqu’au 27 novembre, les fans de la chanteuse peuvent voter pour la chanson qu’ils aimeraient le plus entendre sur le nouvel opus. Un belle variété de thèmes et de styles se retrouvent dans cette courte liste.

Je viens de terminer l’écoute des 25 démos. Je suis assez épatée par le talent qu’on retrouve dans la francophonie. Je trouve que cette idée de Céline et son équipe est fabuleuse. Elle permet, même si leur chanson ne gagne pas, une belle visibilité à ces auteurs-compositeurs. Je ne serais pas étonnée de voir certaines de ces chansons non-gagnantes, trouver preneur ailleurs par la suite.

J’ai fait mon top 7 des meilleures chansons. Les voici, sans ordre précis. Pour les curieux, c’est ici que vous pouvez entendre les 25 démos : http://votecelinedion.com/

  • Je te donnerai tout de Julien Assayah (j’ai trouvé la démo très accrocheuse et je pense que Céline pourrait se l’approprier sans trop de changements dans les arrangements)
  • Et pourtant de Marie-Claude Petit (Une chanson parfaite pour Céline ! Superbes paroles et mélodies. J’y verrai une chorale d’enfants pour les “Ouh, ouh, ouh” en arrière-plan)
  • Dis-moi quelque chose de Berny Bérubé (J’ai beaucoup apprécié la démo, simple. Très beau texte.)
  • Ta vie de Danielle Arsenault & Marc Sarrasin (Je l’écoutais et j’imaginais un duo. Chanson très entraînante et pop)
  • Le voilier blanc de Christian Thomas & Gisèle Filion (Magnifiques paroles et mélodie !)
  • Je reste là de Dominique Bouffard (Le ‘beat’ est intéressant et la chanson très accrocheuse. Moi, j’achète !)
  • Dans ta chaleur de Nini Marcelle (Superbe chanson !)

J’ai beaucoup aimé écouter toutes les démos. J’ai trouvé intéressant de voir le style de chacun, sa façon de présenter sa chanson. Certains sont allés dans la simplicité. D’autres, beaucoup d’arrangements, d’effets. Et je ne sais pas, mais en écoutant la démo de A la plus haute branche de Daniel Picard, j’entendais Marie-Élaine Thibert interpréter cette chanson plutôt que Céline. Ou encore, la chanson Je commence à m’y faire de Véronick Le Luyer, j’entendais Laurence Jalbert. Enfin…

C’est le 1er décembre qu’on connaîtra la chanson préférée des fans ! Je souhaite bonne chance à tous les auteurs-compositeurs sélectionnés et continuez à écrire de si belles chansons !

Advertisements

2 thoughts on “Voter pour Céline Dion

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s